mercredi 21 septembre 2016

Santa Cruz de Tenerife

Marina de Santa Cruz « Atlantico » de Tenerife
On appelle à la VHF sur le canal 9 et on vous indique le N° du ponton et quelqu'un vous indique l'emplacement et vous aide à vous amarrer.
Au préalable avant il faut appeler  sur le canal 12 la tour de contrôle de Tenerife pour avoir l'autorisation de rentrer ou de sortir au cas où un cargo sortirait ou rentrerait en même temps.
Le préfabriqué que l’on avait connu a disparu et à la place il y a un bâtiment tout neuf qui abrite le bureau de la marina, les douches, les WC et la laverie.
L'accueil est toujours sympa, il parle bien le français et vous donnent tous les renseignements sur la ville.
Seul bémol; le wifi que l'on capte sous la terrasse du bâtiment a des coupures fréquentes et un débit limité, impossible de parler sur SKIPE.

En attendant, quelques photos de la ville de Santa Crus de Tenerife.



Quelques rencontres aussi : j’ai retrouvé « la Brigne » de Jean-Claude et Zoé du bassin (Audenge) aperçu à Graciosa, ils ont déjà fait le tour du monde avec ce bateau et là repartent pour l’Argentine mais ne sont pas pressés et essaient de profiter après les heures passées à retaper ce magnifique ketch en bois mais on sait bien que sur un bateau c’est jamais terminé. 


Puis un first 27 avec trois jeunes Marseillais très sympas est arrivé. Ils se sont amarrés à côté de moi, Le bateau n’est pas très grand mais ils sont jeunes, ils arrivent avec planches à voile et surf et comptent vérifier la réputation des spots des Canaries et du Cap Vert avant de traverser vers la Martinique.

 Ça fait plaisir de voir des jeunes qui prennent le temps de profiter de leur passion, ce qui prouve que même avec des moyens limités, avec un petit bateau pas tout jeune lui mais bien préparé on peut encore s'offrir l'aventure aujourd’hui. Pas besoin d’un 40 pied pour entreprendre une transat. En plus ça fait baisser la moyenne d’âge sur les pontons. Ces rencontres entraînent, échanges, discutions et des apéros…..c’est aussi pour cela que l’on vient. 
Mais voilà ce matin ils sont tous les deux partis et moi je suis coincé avec mon génois qui est en réparation mais bon si tout va bien, c’est l’affaire de 3/4 jours.


samedi 17 septembre 2016

Graciosa (2)


"Deux jours après, notre marin s'habille pour une nouvelle expédition et retourne sur les pistes d'un pas alerte."
Je repars du village et monte vers le nord , les paysages sont toujours magnifiques dans ces premières heures de la journée.




J'avais repéré sur la carte un petit village "Pedro Barba" qui se trouvait  au Nord Est à 6/7kms mais que ne fut pas ma surprise en arrivant :


De petites maisons carré, blanches, mignonnes, propres et bien fleuries, bien entretenues. Rien à voir avec Caleta Del Sebo, un vrai village de vacance et aussi quelques maisons secondaires avec une petite plage, pas de commerce ni bar ni restaurant et très peu de maisons occupées, parfait pour passer des vacances tranquilles.



Puis je reprends la piste vers le Nord




Des belles étendues de sable,des dunes et la mer qui  agitée  frappe fort poussée par le vent.

Et de belles plages mais où l'on ne peut pas se baigner car les vagues pourrait vous emporter.


Alors j'observe et profite de ces instants, je grave ces images,  je remplis mon album personnel que je visionnerai  dans les périodes froides et difficiles des hivers gris qui ne manqueront pas d'arriver au confins de ma vie.



Et la pointe Nord, cette pierre volcanique noire agressive qui découpe la grande houle en de vulgaires vagues qui s'éclatent et finissent dans de magnifiques gerbes d'embruns.




La mer a quand même fait une trouée sur cinquante mètres où subsistent quatre ou cinq arches (Los Arcos), l'eau s'engouffre  dedans et s'éclate dans de grandes gerbes d'eau; c'est tout simplement beau.




Puis je redescends vers la plage "Las Conchas" grande et belle plage de sable fin mais toute aussi dangereuse  (il y a même une plaque en mémoire de deux personnes noyées en 2013) avec un drapeau rouge mais pas de surveillance. Bien sûr personne dans l'eau.


Moi non plus je n'ai pas osé pourtant cela faisait envie, après tous ces kilomètres dans la poussière, je me suis juste déchaussé et en longaent la plage j'ai  laissé les vagues lécher mes pieds.


Et puis c'est le retour 5kms de piste et là j'en ai un peu plein le dos je ne suis pas le seul à  rentrer soit à pieds ou à vélo .

Arrivé au village, je me paye un bonne glace au citron.


Et enfin j'arrive à Playa Francesa, il est 17 heures.


Cette île est vraiment très belle, j'ai souvent employé magnifique ( je n'ai pas le dictionnaire des synonymes) mais c'est vraiment ce qu'elle est, et pas trop grande pour en faire le tour à pieds.  Escale incontournable pour ceux qui aime le dépaysement loin des villes et des marinas et qui n'ont pas peur de marcher, en fait très peu de navigateurs font le tour, ils restent un, deux jours et repartent vite........

 Je reviendrai mais pas tout seul j'espère. ...

Ce week-end  le vent devrait se calmer,  c'est là que je pense repartir pour Ténerife  (marina Atlantico), une nuit de mer et du vent portant enfin j'espère.
 A bientôt à Ténerife

PS : les commentaires sur le blog c'est sympa mais ils faudraient les signer sinon ils restent  anonymes merci

Graciosa (1)

J'avais envie de repasser à Graciosa, je gardais un bon souvenir de ce mouillage avec cette belle plage et ce petit bout de terre aride aux couleurs marron orangé sous un soleil radieux et une eau claire et chaude.

J'avais un peu peur de trouver un mouillage encombré tant les sites de voiliers "transateux" en faisaient l'éloge.  Mais en arrivant je suis surpris une dixaine de voiliers et il reste de la place. Première impression c'est que du bonheur,  se trouver là sur ce site merveilleux et toujours aussi beau, même si deux catas sont mouillés près de la plage et déversent des touristes venus se baigner quelques heures (de 13h à 16h), mais ils sont assez discrets et cela ne gâche rien, il y a de la place pour tout le monde.
Le village Caleta Del Sebo est à 2 kms, on y accède en longeant la plage cela fait un peu d'exercice. Le soleil tape mais le vent toujours présent aide à supporter la chaleur et puis si on descend dans le sud c'est aussi et surtout pour le soleil.
Le village s'est agrandi depuis 22 ans beaucoup de petits appartements à louer et plusieurs restaurants devant le port, deux supermarchés mais tout cela reste charmant toutes ces petites maisons blanches alignées,
traversées par des rues en terre où des 4X4  soulèvent la poussière  et puis pas mal de monde mais surtout autour du port et sur les plages. Mais, de toute façon, ce n'est pas la foule que l'on connaît chez nous. Les gens louent aussi pas mal de vélos pour aller sur les plages qui sont plus éloignées mais c'est pas toujours facile de rouler, il y a pas mal de sable sur les pistes.
J'ai trouvé des connexions Internet à plusieurs endroits mais principalement chez un loueur de kite surf, paddel et qui loue aussi du matériel d'excursions,
"lagraciosawaterexperience.com" sur sa porte est inscrit WIFI FREE je me suis arrêté et gentilment il m'a dit pas de problème alors je me suis assis devant sa porte, c'est en face du perret du port quand on rentre dans le village en venant de la plage.

Un matin je suis parti de bonne heure  (8h) en ballade j'ai fait le tour par l'ouest et je suis rentré par le milieu de l'île,  5h de marche et des vues magnifiques j'en ai pris plein les yeux et  bien sûr j'ai ramené  plein de photos.




Quelques spots de surf


Le milieu de l'île




des jardins enfin ce qui en reste , il n'y a pas grand chose, et beaucoup semble même abandonnés. Ils avaient quand même  installé un réseau d'eau courante mais je ne sais pas si ça fonctionne encore.

 Et retour au mouillage, Blue Mad m'attend bien sagement.


La suite du tour de l'île un autre jour, il me reste la partie Nord et là, la balade est plus longue.