dimanche 19 mars 2017

Antigua

Deshaies  

Pas mal de monde et les deux premiers jours du vent, nous attendons une petite accalmie car la mer est grosse, petit restau  (cher mais bien présenté et bon) wifi et le lundi matin départ 6heures, la route est longue 45MN  jusqu'à Antigua et le vent est bien tombé.  La moitié de la route sera faite sous SPI et l'autre moitié avec l'aide du moteur, (je voulais arriver avant la nuit).
Antigua
Falmouth Harbsour.
Grande baie avec ponton pour les immenses yachts (la crise est-elle bien réelle? Ou inventée pour mieux nous asservir? )





Mais nous ne nous  plaignons pas il reste encore beaucoup de place pour nous "les petits" et le mouillage est assez beau et bien protégé.
Le lendemain  nous allons à English Harbour sur les quais Neslon's Dockyard pour faire nos formalités d'entrée, une pièce avec 4 ordinateurs et guichets, une personne est là pour nous guider dans les démarches, et tout se passe bien malgré que ce soit long et qu'il y est gaspillé beaucoup de temps et de papier.
English Harbour était le refuge de la Marine Anglaise et le repère de Nelson  à l'époque où l'on se disputait les colonies, nous en profitons pour visiter ce bel endroit qui a bien conservé son cachet.









Non ce n'est pas l'amiral Nelson !! 


Puis nous remontons et mouillons à Five Island, grande et belle baie, 11ans après le dernier passage de Blue Mad, plus de bateaux et la plage est occupée par les touristes.
Un film est en tournage dans ce beau décor
   



Et ce bateau fantôme en fait parti.

Long Island au Nord Est d'Antigua, est une île privée où se nichent des villas gigantesques pour richissimes clients ou propriétaires. Nous pensions à tort trouver des langoustes sur les bancs de coraux à proximité, mais non rien, on verra plus loin à Barbuda.

Barbuda
Une vingtaine de miles au Nord dAntigua, Barbuda ne se dévoile qu'au dernier moment à 5 ou 6 milles de l'arrivée.
Et quelle arrivée, la Baie de Gravenor est parsemée de récifs de coraux, les cartes même à jour ne suffisent pas pour passer la barrière de récifs il faut quelqu'un à l'avant et le soleil haut dans le ciel pour bien apercevoir les taches sombres des coraux, mais c'est relativement lisible. Nous mouillons dans 3/4m d'eau claire sur du sable blanc. Les bleu et les vert se mélangent c'est très beau et les différents récifs cassent la houle du large nous sommes comme dans un lagon du moins c'est comme cela que je me les représente (seules des photos aériennes pourraient fixer ces paysages). Ph 017  016 019



Nous parcourons les récifs de coraux les plus proches mais rien pas une langouste, de très beaux coraux avec de magnifiques poissons, mais rien à se mettre sous le fusil. On ramasse quand même quelques lambis que Henri cuisinera: à la tomate, au lait de coco, et façon colombo, que du très bon : il est fort cet Henri !



Puis nous irons mouiller à Boat Harbour, c'est un petit port (un quai où viennent une navette d'Antigua et des barges qui chargent du sable) nous sommes un peu à l'abri mais ça roule quand même un peu, il n'y a pas beaucoup d'eau (2 m) mais c'est pratique pour descendre et aller à la capitale Codrington pour faire quelques courses et les formalités de sortie.



Un peu au large un paquebot à voile déverse ses touristes pour une heure ou deux sur ces belles plages qui sont désertes.



Bon et beau moment que ce passage à Antigua et Barbuda

Aucun commentaire: