dimanche 19 mars 2017

Antigua

Deshaies  

Pas mal de monde et les deux premiers jours du vent, nous attendons une petite accalmie car la mer est grosse, petit restau  (cher mais bien présenté et bon) wifi et le lundi matin départ 6heures, la route est longue 45MN  jusqu'à Antigua et le vent est bien tombé.  La moitié de la route sera faite sous SPI et l'autre moitié avec l'aide du moteur, (je voulais arriver avant la nuit).
Antigua
Falmouth Harbsour.
Grande baie avec ponton pour les immenses yachts (la crise est-elle bien réelle? Ou inventée pour mieux nous asservir? )





Mais nous ne nous  plaignons pas il reste encore beaucoup de place pour nous "les petits" et le mouillage est assez beau et bien protégé.
Le lendemain  nous allons à English Harbour sur les quais Neslon's Dockyard pour faire nos formalités d'entrée, une pièce avec 4 ordinateurs et guichets, une personne est là pour nous guider dans les démarches, et tout se passe bien malgré que ce soit long et qu'il y est gaspillé beaucoup de temps et de papier.
English Harbour était le refuge de la Marine Anglaise et le repère de Nelson  à l'époque où l'on se disputait les colonies, nous en profitons pour visiter ce bel endroit qui a bien conservé son cachet.









Non ce n'est pas l'amiral Nelson !! 


Puis nous remontons et mouillons à Five Island, grande et belle baie, 11ans après le dernier passage de Blue Mad, plus de bateaux et la plage est occupée par les touristes.
Un film est en tournage dans ce beau décor
   



Et ce bateau fantôme en fait parti.

Long Island au Nord Est d'Antigua, est une île privée où se nichent des villas gigantesques pour richissimes clients ou propriétaires. Nous pensions à tort trouver des langoustes sur les bancs de coraux à proximité, mais non rien, on verra plus loin à Barbuda.

Barbuda
Une vingtaine de miles au Nord dAntigua, Barbuda ne se dévoile qu'au dernier moment à 5 ou 6 milles de l'arrivée.
Et quelle arrivée, la Baie de Gravenor est parsemée de récifs de coraux, les cartes même à jour ne suffisent pas pour passer la barrière de récifs il faut quelqu'un à l'avant et le soleil haut dans le ciel pour bien apercevoir les taches sombres des coraux, mais c'est relativement lisible. Nous mouillons dans 3/4m d'eau claire sur du sable blanc. Les bleu et les vert se mélangent c'est très beau et les différents récifs cassent la houle du large nous sommes comme dans un lagon du moins c'est comme cela que je me les représente (seules des photos aériennes pourraient fixer ces paysages). Ph 017  016 019



Nous parcourons les récifs de coraux les plus proches mais rien pas une langouste, de très beaux coraux avec de magnifiques poissons, mais rien à se mettre sous le fusil. On ramasse quand même quelques lambis que Henri cuisinera: à la tomate, au lait de coco, et façon colombo, que du très bon : il est fort cet Henri !



Puis nous irons mouiller à Boat Harbour, c'est un petit port (un quai où viennent une navette d'Antigua et des barges qui chargent du sable) nous sommes un peu à l'abri mais ça roule quand même un peu, il n'y a pas beaucoup d'eau (2 m) mais c'est pratique pour descendre et aller à la capitale Codrington pour faire quelques courses et les formalités de sortie.



Un peu au large un paquebot à voile déverse ses touristes pour une heure ou deux sur ces belles plages qui sont désertes.



Bon et beau moment que ce passage à Antigua et Barbuda

vendredi 17 mars 2017

Nouveau départ avec mon nouvel équipier Henri

Le premier contact est toujours précédé d’un peu d’appréhension, au moins pour moi qui n’a pas l’habitude d’embarquer des équipiers sur Blue Mad. La première expérience avait été une réussite mais il faut aussi dire que la cohabitation n’avait duré qu’une douzaine de jours, mais là c’est un peu plus de 1 mois. Et puis je vais me confronter à une personne qui est à peine plus vieux que moi, qui a un bateau, une expérience de la mer et qui peut juger de mes connaissances et qui entend sûrement profiter de ces quelques jours passés aux Caraïbes. Après tout il suffit d’être soi-même et on verra si le courant passe.
L’impression des premiers jours est bonne, il apporte son vécu sans fanfaronnade ni sans donner de leçons; ce qui me convient bien et  pas de gros différents entre nous et si il y en a, ils sont intelligemment occultés. En plus il est à l'aise sur un bateau, connait les manœuvres, tient bien la barre et est de bon conseil.

Le premier jour, comme on a une voiture, on en profite pour faire un tour en Martinique, la côte au vent et ses beaux mouillages abrités derrière la barrière de corail « la Baie de St François, le Havre du Robert, la Baie du Galion, la Presqu’île de la caravelle ». Tous ces mouillages font rêver mais ils sont sur la côte au vent de la Martinique et difficile d’accès avec un alizé soutenu comme nous avons en ce moment.


Le deuxième jour malheureusement ça commence mal, le vent souffle fort et nous restons au mouillage de Trois Ilets, apéros, discussions et sieste, nous apprenons à nous connaitre.
Puis l’Anse à l’Ane,  beau mouillage malgré le vent et le plan d’eau chahuté par les navettes qui vont et viennent de F.de France (Henri en profitera pour faire un tour à ‘’la Capitale’’). Pendant que Henri est à F de France moi je  randonne jusqu’à l’Anse noire,


Et je peux dire (sans me vanter) que j’ai fait à pieds de Trois Ilets à l’Anse cafard près du Diamant, tous les Mornes qui sont sur cette côte je les ai escaladés (bravo! Merci c’était un plaisir….)

L’Anse d’Arlet devant le bourg



Puis St Pierre, escale toujours agréable avant de partir vers la Dominique
Et un bon petit resto «La Vague » avec rhum à volonté... il donne sur la mer qui elle, donne des couleurs et enivre les marins.



Roseau, Dominique : première étape  36 MN de mer agitée et de vent, Roseau est une Capitale sans grand intérêt, nous allons quand même faire un tour en ville. Mouillage pour la nuit et le lendemain Portsmouth et l’immense Baie Prince Rupert, mouillage incontournable de la Dominique, une centaine de bateaux ancrés dans toute la baie mais principalement au Nord dans la partie qui s’appelle Lagon. Le petit tour en ville et au bar de SANDY BAY ne convainc pas Henri…….
Nous restons deux jours bloqués par le vent qui souffle en rafales et la pluie qui tombe sans discontinuer.
Et nous assistons en direct au naufrage d’un bateau qui n’attendait que de finir au fond de l’eau.

Naufrage en Baie de Portsmouth.










Enfin, le 11 mars un peu avant 8 heures nous quittons La Dominique qui à  moi non plus ne laissera pas de grand souvenir.


Marie Galante est atteinte  après une traversée de 26 M, assez éprouvante les ¾ sous la pluie.


Nous nous consolerons avec quelques langoustes...
Au BBQ



Au court bouillon  avec de la mayonnaise et deux pommes de terre : excellent



Après un passage à la marina de Pointe à Pitre pour ravitailler (eau, gasoil et rhum….) nous partons vers Deshaies, dernière escale en Guadeloupe avant Antigua, Barbuda, Saba, Anguilla et St Martin.

Photos de l’équipage en action




A bientôt............


mardi 14 mars 2017

Le carnaval en Martinique

Après un mois de défilés dans les villes, du 25 février au  1mars c'est le grand rendez-vous du carnaval à Fort de France. Différents défilés tous les jours "gras" et le mercredi des cendres ça se termine par l'immolation du roi Vaval. J'ai décidé d'assister au grand défilé du dimanche 26 février.
Quelques photos pour imager cette grand fête.















Belle après-midi et beau carnaval,  il va se clôturer dans trois jours après plus d'un mois  de fêtes très suivies dans toutes les Antilles.