Quelques lignes sur cette île qui est avec Santa Antao une des plus vertse de l'archipel du Cap Vert
Quand on arrive au petit matin sur une île et que l'on vient de l'Est, le soleil qui se lève donne de belles couleurs et ce matin là Sao Nicolau en s'éveillant avait mis ses plus belles couleurs.
Faire la route Tarrafal/Riviera Brava en aluguer est un vrai régal, on passe de la partie orientale qui est sèche à la vallée de Ribbeira Brava qui est une des deux vallées les plus vertes et cultivées. Plusieurs randonnées sont indiquées dans les guides, elles ne sont pas très fréquentées.
Deux jours après mon arrivée le vent s'est mis à souffler en rafale sur le mouillage ( le nom Tarrafal vient de rafale ) c'est assez désagréable car le bateau tire un peu (beaucoup) dans tous les sens. Mes 40 mètres de chaîne m'ont permis de bien tenir sur mon ancre mais ont aussi arrêté un cata qui avait chassé et qui a terminé sa course accroché à ma chaîne. Bref plus de peur que de mal.
Le lendemain, je suis parti direct sur Sao Vicente sans passer par Santa Luzia comme prévu initialement.Les deux voiliers amis qui s'y trouvaient ont eu du mal à rejoindre Mindelo contre le vent et le courant entre les îles.
Sao Nicolau belle et verte escale pour respirer la fraîcheur et randonner.
Mindélo
Une grande marina s’est implantée dans la baie de Mindelo elle prend une grande partie de l’ancien mouillage mais il reste de la place.
Cette marina est très critiquée mais elle est là maintenant et même si ce n’est pas parfait et que c’est assez cher, ça permet de caser beaucoup de bateaux surtout en cette période. Le rallye de ARC monopolise à lui tout seul la presque totalité de la marina. Bref on est très bien au mouillage, on paye 4 € pour l’annexe (mais on les donnerait sur la plage pour la garder) et il y a un conteneur à poubelles à l’entrée de la marina, on doit théoriquement aussi payer 1€ pour les poubelles.
Bref à part ça, la ville est toujours belle mais ce n’est plus le même Cap Vert; on croise une autre catégorie de Capverdiens plus riche et plus chic.
Mais pour moi l’important était de me réapprovisionner avant de partir pour la traversée et faire les formalités de départ. Les deux bureaux (police maritime et immigration) sont côte à côte à l’entrée du port de commerce. Rapides et sympas, les employés parlent parfaitement français.
J’ai fait mes formalités le lundi 14 novembre à 9h et à 13h30 je levais l’ancre, au revoir Cap Vert.
C’est quand même des îles incontournables et il faut absolument les visiter. En plus les Cap-verdiens sont sympathiques et très accueillants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire