mercredi 26 avril 2017

Dernières vacances aux Caraïbes

Dernières vacances  avec Christine à St Martin


La météo n'est pas très  bonne pour ces premiers jours de vacances, de la pluie, puis de la grande houle de Nord Est, (mais il nous reste l'apéro).


Nous profitons de ces premiers jours à Marigot Baie pour nous balader.  Et escalader quelques montagnes, le pic Paradis



 c'est bien pentu et la descente fait encore plus mal aux  jambes d'où cette marche arrière.

Et le Mont  Diamant qui se trouve sur les crêtes et sur la frontière de St Martin,  l'île est partagée entre la France et les Pays-Bas  frontière géographique car on  passe  d'un côté à l'autre sans s'en apercevoir .






Une visite de Philipsburg capitale sans grand intérêt de la partie Hollandaise de St Martin.

Petite balade au Fort Louis avec beau panorama  sur le mouillage et la marina.




Le temps est de nouveau beau nous décidons d'aller à  St Barthélémy.

Après une petite  navigation d'un peu moins de 6 heures,  nous mouillons à  l'anse de Colombier.



Le premier jour nous profitons du soleil et de la baignade et de notre nouveau jouet: une petite caméra avec son boîtier étanche pour filmer les poissons et les tortues ( merci à E et Fr).

Une sirène ? 

 


Beau requin!


C'est pas toujours évident mais c'est passionnant.     

Comme il faut éliminer le rhum nous entreprenons de grandes ballades vers l'anse Flamand






Mousse bien sûr n'est pas très contente quand on la laisse et que l'on part se promener.


Elle fait tout pour se rendre intéressante.

Nous avons aussi fait un aller retour jusqu'à Gustavia une douzaine de kilomètres sur les petites routes qui montent et qui descendent. Nous sommes rentrés  vers 14h bien fatigués. Mais voilà on était dimanche matin et Gustavia était désert comme souvent le dimanche dans nos villes de France, les magasins fermés,  au moins on n'a pas été tentés de dépenser notre argent !







La petite maison toute simple là sur la colline qui domine l'anse de Colombier, nous plairait bien, mais il nous manque un peu de liquidité, vous pouvez nous contacter pour envoyer vos dons...

L'île Fourchue,  (entre St Barthélémy et St Martin ) nous restons seul une bonne partie de la journée, le mouillage sur bouée est calme.










De belles tortues viennent respirer à côté du bateau.

Coucher de soleil un peu rouge qui annonce du vent?

Et bien la nuit sera un peu ventée oui mais surtout agitée,  la houle rentre dans le mouillage et Blue Mad se balancera et tirera sur sa bouée.

De bonne heure le lendemain nous repartons vers St Martin, la remontée est bien ventée et agitée mais le vent de travers nous pousse à bonne vitesse (5,5/6N),le mouillage à Tintamare n'est pas pour nous, trop agité donc nous mouillons à Grand Case. Une grande et belle baie, plage,  restaurants, lolos et boutiques assez chic,  arrêt sympa et mouillage moins encombré qu'à Marigot et surtout plus calme qu'à l'île Fourchue.


Les vacances tirent à leur fin pour Christine et moi je scrute le ciel et les fichiers Grib,  l'horizon est grand ouvert sur les 2200 milles qui me séparent des Açores.

mercredi 12 avril 2017

St Barth

Il nous reste quelques jours avant le départ d'Henri, Anguilla qui était prévue au programme est abandonnée, les taxes demandées pour accéder à ses mouillages qui se trouvent tous dans une réserve sont trop élevées (75€/jour). Nous décidons d'aller jusqu'à St Barth. ce n'est pas loin.
St Barthélémy

L'anse de Colombier
 C'est une magnifique Anse, une des plus belles rencontrées c'est aussi  une réserve où  "broutent" quelques tortues marines .


Nous avons escaladé un petit sentier qui mène dans les hauteurs le point de vue est splendide .

De belles et riches villas sont accrochées à la montagne et surplombent ce panorama.



La vue sur la côte au vent est aussi magnifique n'est-ce pas Henri ?





C'est aussi et d'abord  pour des endroits comme cela que nous venons.
La nature est l'artiste le plus ingénieux et doué, l'inventivité des couleurs et des formes nous donne à voir les plus beaux tableaux et cela nous remet à notre place, celle d'un simple visiteur qui peut admirer sa beauté en se faisant le plus discret possible .

L'île Fouchue
Le mouillage est bien protégé de la houle, quelques tortues viennent respirer à la surface de cette eau claire, la beauté naturelle et sauvage de ce gros "rocher fourchu " fait aussi parti de ma collection d'images qui parfois défilent dans ma tête.


Retour à St Martin avec un petit arrêt à Grand Case deuxième ville de St Martin, un beau mouillage devant une ribambelle de restaurants , lolos et hôtels.
Il y un aéroport et c'est de là qu'Henri repartira pour sa Corse natale .
Henri le navigateur




Henri le voyageur



Henri le cuisinier


Henri le "bon vivant"




On s'est d'ailleurs bien entendu en général mais en particulier aux moments des apéros,  moment sacré  entre tous et au moment des bon repas qu'Henri  nous concoctait.
Je sais que tu es bien d'autres choses encore mais ce n'est pas à moi ,et en plus ici ,de le dire.
Merci pour ces moments partagés, ces discutions,  ces mouillages et ces îles où je ne serai peut être pas allé seul....