dimanche 26 février 2017

Martinique J. Luc

MARTINIQUE
Me voilà de nouveau seul, à  l'anse d'Arlet devant le bourg où trône une église remarquable.

Je vais profiter de ces quelques jours pour remettre un peu d'ordre et aussi pour randonner.  Au Nord , le Morne Champagne,  la Grande Anse d'Arlet, un grand mouillage devant une belle plage , bar, restaurants, bateaux pour la plongée et une belle averse que je laisse passer avant de repartir.




Le cap Salomon  vers le sommet avec une jolie mare et des Bernard l'hermite de terre




 Jusqu'à l'anse Dufour... et le retour se fait par la route, à pieds car le stop ne marche pas.  Cinq heures de marche sous la chaleur, ça fait du bien de se dépenser physiquement, et de voir autre chose que les Anses et leurs belles plages.
Le lendemain randonnée vers le Sud où trône le Morne Larcher et le rocher du diamant.


A 9 h je prends la route et descends vers  Petite Anse , puis ça  monte jusqu'à la pointe du diamant où le point de vue donne sur le rocher du Diamant. Je redescends jusqu'à l'anse Caffard, un coup d’œil sur la cabane du bagnard  (en piteux état )et au Mémorial en l'honneur de marins négriers morts noyés  après une tempête.


Et là, le gros morceau m'attend, la montée du Morne Larcher,.. 600 m en droite ligne presque de l'escalade par moment. Il fait chaud, très chaud et la montée sera rude .





 En haut, vue sur la Baie du Diamant


La descente n'est pas moins facile, mais le Morne est vaincu.




Retour à l'anse Arlet à 15 h, soit 6 heures de marche: ça muscle les jambes, le cœur et affine la silhouette.


Le vendredi je lève l'ancre pour St Anne, grand mouillage à 15 MN tout au sud à  l'entrée du cul de sac du Marin. Plein Est, du près, du courant contre et du moteur pour abréger et réduire la route.
Passage entre la pointe du Diamant et le rocher du même nom, magique caillou que les Anglais avaient un jour escaladé et où une centaine d'hommes s'était installée avec vivres et canons, ils ont résisté pendant plus d'un an.



Le mouillage de Sainte Anne est très grand et de bonne tenue dans 5 à 8 m d'eau, il est bien abrité.


Un petit village touristique avec wifi, super marché et bon pain, musique le soir tard qui couvre le mouillage. Un aller retour au Marin tourné vers son immense port de plaisance mais sans intérêt si ce n'est pour du matériel ou des travaux de marine.
Le dimanche je pars pour une grande ballade, pas de Morne à escalader, du plat, des plages et quelques bains:  de la Baie des Anglais jusqu'à la pointe de Dunkerque en passant par la pointe de l'Enfer que du beau !






 la Baie des Anglais,





 la Pointe de l'Enfer,



l'étang des salines,



la Pointe de Dunkerque et retour à St Anne.
Lundi, passage de nouveau par l'anse d'Arlet, petit arrêt avant le mouillage des trois îlets.


On avait déjà mouillé ici lors de notre premier voyage en 1995, je mouille  devant le golf par 4/5 m d'eau mais de la vase (40 m de chaîne). Quelques épaves témoignent de la mauvaise tenue de l'ancre. Par contre on est bien protégé dans le fond de la Baie de Fort de France. Justement une dépression le lendemain nous envoie des vents de l'ouest sud-ouest et le mouillage reste calme.
Quelques images de Fort de France







Et le carnaval!



A suivre....

Aucun commentaire: