dimanche 2 octobre 2016

Puerto de La Restinga Hierro


Mercredi 28 septembre, mon Génois est là réparé je suis prêt pour le Cap Vert, il n’y a pas beaucoup de vent d’annoncé donc peut être que je m’arrêterai à l’île Hierro au sud il y a un petit port sympa à La Restinga, je verrai en cours de route.
Jeudi 29 départ de Santa Cruz, ça se confirme pas de vent à la sortie du port seulement la thermique qui arrive vers midi et souffle de plus en plus fort jusqu’à la tombée de la nuit et qui peut être accélérée par les îles mais entre pas de vent. Pendant la nuit au large de la Gomera une forte brise se lève du nord-ouest et souffle pendant ¾ heure. Je passe 24 heures à monter les voiles, prendre un ris, deux ris, lâcher les ris, mettre le moteur, affaler les voiles car elles claquent sur cette mer chaotique en panne de vent et enfin je termine par 4 heures de moteur ouf ! Me voilà devant La Restinga. J’appelle à la VHF mais pas de réponse je m’en doutais, je n’insiste pas et rentre dans le port, une place me tend les bras, un pêcheur espagnol gentilment me prend l’avant du bateau pendant que je saute sur le ponton pour amarrer Blue Mad. Un bateau français à côté avec 4 jeunes qui arrivent des Açores m’indique qu’il faut aller chercher une clé pour le portillon qui ferme les deux pontons chez le gardien du port. En plus de la clé il m’indique que je suis amarré à la bonne place, il prend mes coordonnées et me dit que le gestionnaire du port ne sera là que lundi de 8h à 14 h.

 Je me rends compte le lendemain que j’ai de la chance, deux autres bateaux arrivent et il ne reste qu’une seule place, après c’est le quai mais là avec la houle qui rentre un peu et la marée ce n’est pas terrible, à éviter à tout prix. En fait ce port n’est pas fait pour les bateaux de passage : pas de douche un WC minable et le bureau du port qui est ouvert que quelques heures par jour et qui est fermé le weekend.
Un peu de tourisme, quelques pêcheurs et plusieurs clubs de plongée qui partent s’immerger juste avant l’entrée du port, font de La Restinga une ville assez tranquille.Ce n’est pas très grand mais on trouve un supermarché, la Wifi au bar San Juan et des restaurants. Tout le reste est fermé, c’est le weekend.

Petit port tranquille qu’ils disaient dans les livres... mais là ce samedi sont organisées plusieurs courses à la nage donc une de 18 kms avec arrivée dans le port. Ambiance avec musique toute la journée et une bonne partie de la nuit. Dimanche matin petite animation pour les enfants avec toboggans direct dans le port et l’après-midi  à partir de 15h plus personne.
Ce matin (dimanche 2 octobre) je suis allé faire une partie d’un sentier de randonnée, mais ça grimpe pas mal et au bout de 2 h je suis rentré, fatigué.




Demain lundi 3 octobre je vais sûrement repartir pour le Cap Vert, la météo n’annonce pas beaucoup de vent mais je vais quand même y aller, le temps passe et j’ai un rendez-vous important à Sal.

Aucun commentaire: