dimanche 13 novembre 2016

Le Cap Vert avec Christine et Lucas


Palmeira sur L'île de Sal  est un port où l'on peut faire ses formalités quand on arrive en bateau (entrée et sortie) pour les îles du Cap Vert. L'île est aussi pourvue d'un grand aéroport international et c'est pratique pour récevoir de la visite.  Christine et Lucas avaient décidé de venir pendant les vacances de La Toussaint pour passer quelques jours avec moi au Cap Vert.
Le premier jour avec Christine qui est arrivée deux jours avant Lucas nous sommes allés  nous balader à pieds                




Ça lui tardait d'en « découdre »; quelques kilomètres et quand même avec un petit bain. C est vrai que les paysages sont beaux et tellement dépaysantx.
 Le lendemain Lucas est arrivé à minuit à Sal.




Le premier jour tous ensemble nous partons visiter la ville principale Espargos en aluguer (taxi collectif) et d'un point de vue nous observons la ville : il y a les quartiers disons assez riches et derrière les bidons villes.
    Et comme tout le monde semble en forme malgré le long voyage en avion, l'arrivée tard dans la nuit et que la météo annonce pas trop de vent nous décidons d'aller jusqu'à l'île de Boa Vista (7h de bateau)
Le mouillage est assez beau malgré qu'il soit un peu loin du ponton où on descend en annexe


On entreprend une ballade le long de la belle plage qui borde la baie; petite baignade et bronzette pour mes deux touristes


Mais on avait Christine  et moi le souvenir d'un mouillage magnifique aux pieds d'une plage déserte où dans les dunes se dressait la cheminée en pierres d'une ancienne briquetterie en ruine.
Mais bien sûr 20 ans après tout ça a bien changé.
Des résidences pour touristes sur plusieurs kilomètres,certaines complètement vides ?



Mais notre cheminée est là, bien sûr on la voit de très loin mais dans quel environnement ?

En fait le coin n'est pas trop dénaturé seul un petit bar restaurant en plein milieu  de la carte postale
Mais nous avons pu refaire la même photo qu'il y a 22 ans, elle n'a pas vieilli et nous si peu...


De retour au bateau le mouillage qui d'habitude est calme roule pas mal,  Lucas qui a besoin d'excercice ( ses 20 ans l'y obligent...)a décidé de partir jusqu'au petit îlot qui se trouve à environ 500 m à la nage, je le suis en annexe, on débarque sur la plage et nous montons jusqu'au petit fort en ruine qui dominait et défendait  l'entrée de la baie.      


      
 Quelques canons rouillés témoins  d'une époque révolue  (peut-être pas tout à fait) de corsaires et de pirates.
Le lendemain vu que le mouillage est un peu (beaucoup) rouleur nous repartons vers Sal.
Nous partons de bonne heure mais le ciel est noir et menaçant et bientôt des trombes d'eau s'abattent sur le bateau, le ciré est ressorti il n'avait pas servi depuis 2 mois, le bateau est bien rincé et moi aussi.


Nous nous arrêtons au Sud de Sal à  Sant Maria ville bâtie le long d'une belle plage de sable entièrement aménagée pour le tourisme "de masse", bref, tant mieux cela amène du travail et de la ressource sur ces îles dépourvues de tout. Nous louons une petite Suzuki et le lendemain, tour de l'île de Sal.
 On part du Sud et on fait le tour en longeant la côte Ouest par des pistes en terre.

Porta Petra, belle plage à touristes (vide)              

                                                                   Murdeira,
   

 La piste vers Palmeira,                                       

  Buracona et sa piscine

Les pistes de la plaine de Terra Boa 




Et les ruines à l'extrême Nord de l'île.

Nous avons terminé notre tour après un petit arrêt à Espargos pour se rafraîchir  par les salines de Pedra  de la Lume, site magnifique commenté par un jeune qui se fait là quelques argents.


L'ancienne usine et le port de Petra de la Lume


Belle journée 101 km quand même principalement sur des pistes en terre et cailloux cela valait le coup.
De retour au bateau ça balance pas mal. Le lendemain, remontée vers Palmeira vers le calme du port.
 Il faut dire que ce n'est pas facile, la fatigue de l'avion, le décalage horaire, la chaleur, le roulis du bateau  et en si peu de temps.... les deux jours passés au calme du port auront fait du bien à Lucas qui en profitera même pour faire ses cours.

On se fera aussi de bons repas, magret pommes frites à la graisse de canard  avec une bouteille de côte du Rhône amenée par Lucas (une des bouteilles n'a pas supporté le voyage et est arrivée cassée bonjour l'odeur et les taches de vin dans les affaires et le sac. Moralité: bien protéger les bouteilles car les valises ne sont pas forcément traitées avec douceur)

Lucas parti, Christine appréciera elle aussi les derniers jours passés à lire, se baigner et à bronzer sur le bateau.


Pendant que le capitaine comblé par ces visites, pêchait pour nourrir l'équipage


Et le chat, mais oui où est Mousse?




    Oh elle a l'air bien malheureuse!